lundi 6 décembre 2010

Lyon : Un mur écolo et innovant!

0 commentaires

La ville dévoile ce lundi une nouvelle fresque. Une œuvre d’art originale qui devrait marquer les esprits en mélangeant le vivant à la peinture




La fresque, rue de l'Annonciade
La fresque, rue de l'Annonciade


C’est une première mondiale, ce lundi soir à 17 h 45, deux jours avant la Fête des lumières, la fresque de la rue de l’Annonciade (Ier) s’illuminera. Pour la première fois, la peinture, les plantes et la lumière seront associées pour composer un tableau.
Quatre mois de travail auront été nécessaires à la Cité de la création, la société Canevaflore et les directions de l’éclairage public et des espaces verts de la ville de Lyon pour réaliser la Fresque végétale lumière.

Elle recouvre 650 m2 avec des murs végétaux représentant un tiers de la surface. Les peintures reproduisent trois photos de Yann Arthus-Bertrand (voir encadré), mises en valeur par des projecteurs dans l’ambiance feutrée d’un salon.

“La retranscription en peinture s’est faite entièrement à la main. On a mis les meilleurs peintres muralistes pour reproduire les photos. Il s’agit de notre 500e fresque, on se devait de la faire à Lyon. Il fallait qu’elle soit innovante”, poursuit Gilbert Coudène, directeur de la Cité de la création. Coût de l’opération : 350 000 euros, dont 200 000 financés par des partenaires privés.
L’association des trois éléments constitue une prouesse technique et pas moins de 3 400 espèces de plantes vont progressivement s’épanouir. Toutes ces espèces ont été choisies pour leur parfum, leur capacité à attirer papillons et insectes et pour leur faible besoin en eau. Et pas besoin d’attendre le printemps quand les plantes auront fleuri, car le résultat est d’ores et déjà saisissant. “Lors des essais, certains passants ont cru qu’on projetait des diapositives”, confie Gilbert Coudène.

Comments

0 comments to "Lyon : Un mur écolo et innovant!"

Enregistrer un commentaire

 

Copyright 2009 All Rights Reserved Floriage

back to top