mardi 30 novembre 2010

Urbanflore : «Les murs végétaux ramènent la nature chez soi»

0 commentaires
Rencontre avec Alban Jolly, paysagiste et créateur de murs végétaux qui a crée sa société, Urbanflore.


Pouvez-vous présenter votre société et son concept?

Ma société propose essentiellement des créations de murs végétaux ainsi que des aménagements de terrasses, permettant ainsi de ramener la nature au cœur de la ville.

Mur végétal intérieur pour un restaurant de Saint-Brieuc en Bretagne

Quelles sont les différentes prestations que vous proposez? Qui sont vos clients?

Mes créations sont principalement des murs végétaux naturels, en intérieur et en extérieur, en circuit ouvert et fermé. Le circuit fermé est davantage écologique puisqu'il permet des économies d'eau mais il n'est pas toujours simple à mettre en place. On le favorise davantage pour les gros projets. Concernant les terrasses, je travaille principalement avec les particuliers. Je m'adapte aux envies des clients mais les principales demandes concernent les murs végétaux qui sont installés sur la terrasse. Je collabore sur quelques gros projets avec des professionnels mais j'aime particulièrement être en rapport avec les particuliers, échanger avec eux et répondre à leurs besoins.

Quelles différences entre les murs végétaux naturels et stabilisés?

La stabilisation végétale est un procédé qui consiste à remplacer la sève par de la glycérine, permettant ainsi une conservation des plantes sans lumière et sans eau pendant dix ans. Cette substance, proche du sucre est 100% biodégradable. Les végétaux sont stabilisés au meilleur moment de leur cycle de vie pour qu'il y ait le plus beau rendu possible. Cette technique est privilégié pour ceux qui recherchent le moins d'entretien possible. Les deux types de murs permettent de nombreuses variétés de plantes que l'on choisit en fonction de la luminosité et de l'emplacement. On peut notamment installer des plantes exotiques en intérieur.





Comment fonctionnent les murs végétaux? Quelles sont leurs caractéristiques? Quel entretien cela nécessite-il?

L'avantage des murs végétaux, c'est qu'ils sont réalisables avec une structure assez légère. Les plantes disposent naturellement de certaines caractéristiques, bénéfiques pour la maison. Dans la composition du mur végétal, j'inclue 1/3 de plantes dépolluantes. Le mur végétalisé permet également une meilleure régulation thermique et phonique du bâtiment. En été, le mur permet de garder la pièce au frais, en hiver, il joue un rôle d'isolant. Les murs végétaux demandent peu d'entretien. En circuit fermé, il suffit de nettoyer les filtres de pompes une fois par semaine, enlever les fleures fanés, et faire deux tailles annuelles. Mettre de l'engrais et de l'eau. En circuit ouvert, il suffit de tailler les plantes et de mettre de l'engrais.

Comment expliquez-vous le succès des murs végétaux?

La protection de l'environnement, l'écologie, le retour à la nature est aujourd'hui dans tous les esprits. Patrick Blanc a joué un rôle important, en démocratisant les murs végétaux et a été le précurseur dans le domaine des murs végétalisés. Je pense que les gens veulent se rapprocher de la nature et avoir un «espace vert» chez soi devient de plus en plus important. Avec les murs, on peut même installer un mini potager (fruits, herbes aromatiques...). J'espère que ce ne sera pas juste un effet de mode.





Quels sont vos projets à venir?

Continuer dans ma direction, en laissant une porte ouverte à de nouvelles opportunités, à de nouveaux défis. Là, je m'occupe de l'agencement de mariages. Quand il me reste du temps dans ma journée, je teste de nouvelles plantes stabilisées. Rester à la pointe du végétal me passionne.

Pour en savoir plus: Urbanflore

Propos recueillis par Déborah Antoinat pour Deco'In


Comments

0 comments to "Urbanflore : «Les murs végétaux ramènent la nature chez soi»"

Enregistrer un commentaire

 

Copyright 2009 All Rights Reserved Floriage

back to top